Quel est le coût de l’agrément?

Les droits d’inscription pour le processus d’agrément sont en cours de révision.

Les réductions suivantes peuvent s'appliquer :

  • Les employeurs affiliés au CCDI reçoivent une réduction de 20 % sur l’inscription.
    • Cliquez ici pour vérifier si votre organisation est un employeur affilié au CCDI
  • Les praticien·ne·s individuel·le·s du CCDI reçoivent une réduction de 10 %.
    • Cliquez ici pour savoir comment devenir praticien·ne individuel·le du CCDI

Politique de retrait du programme

Vous pouvez vous retirer du processus de certification à tout moment en envoyant un courriel à ccip.certification@ccdi.ca.

Si vous vous retirez dans les dix jours ouvrables suivants l’inscription, les frais d’inscription seront remboursés, mais des frais de retrait équivalents à 15 % des frais d’inscription s’appliqueront. Si vous vous retirez après dix jours ouvrables, des frais d’annulation équivalents à 20 % des frais d’inscription s’appliqueront. 

L’agrément est-il un cours ou un diplôme?

Il ne s’agit pas d’un cours ni d’un diplôme. Il ne s’agit pas d’un programme d’éducation et ne requiert aucun temps de classe. L’agrément repose sur un processus rigoureux qui évalue les connaissances et l’expérience des professionnel·le·s de la DÉIA par rapport aux normes du cadre des compétences associées aux SIACMC.

Quelle est la différence entre la certification et l’agrément?

Les programmes de certificat sont conçus pour offrir une formation ou une éducation ayant pour but d’aider les participant·e·s à acquérir ou à rehausser leurs connaissances et leurs compétences. Les programmes d’agrément, tels que le SIACMC, ont pour but d’évaluer les connaissances et les compétences des professionnel·le·s indépendamment de la formation ou de l’éducation. 

Quel est l’objectif de l’agrément?

L’objectif de l’agrément des SIACMC est d’établir des normes nationales officielles, qui n’existent pas à l’heure actuelle, en matière de DÉIA au Canada. Du coup, cela rehaussera les normes et le profil national des professionnel·le·s de la DÉIA au pays. 

Pourquoi l’agrément?

L’agrément permettra aux professionnel·le·s de la DÉIA au Canada d’obtenir la reconnaissance officielle et normalisée de leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience en matière de DÉIA.

Grâce à la désignation professionnelle SIACMC, les professionnel·le·s de la DÉIA du Canada pourront montrer aux clients et aux employeurs la portée et l’envergure de leur expérience et obtenir un avantage concurrentiel sur un marché compétitif.. 

J’ai déjà une désignation professionnelle. Puis-je en obtenir une autre?

Si votre expérience, vos connaissances et vos compétences répondent aux exigences du processus de l’agrément des SIACMC, vous pouvez devenir agréé·e. 

Cet agrément est-il différent d’autres désignations en RH?

Le cadre des compétences SIACMC établit les compétences des professionnel·le·s de la DÉIA. Ces compétences ne coïncident que partiellement avec les compétences des professionnel·le·s des RH.

L’agrément des SIACMCa pour objectif de soutenir les professionnel·le·s de la DÉIA qui souhaitent rehausser leur profil professionnel à titre de praticien·ne de la DÉIA, peu importe leur expérience ou leur désignation en RH.

La désignation des SIACMC ne cherche pas à remplacer les désignations relatives aux RH. Un·e professionnel·le de la DÉIA peut décider d’avoir la désignation de SIACMC et une désignation en RH. 

Faut-il suivre une formation spécifique pour accéder au processus d’agrément? 

Bien qu’un minimum de trois ans d’expérience en DÉIA soit exigé, nous ne tenons pas compte de votre formation ou de votre niveau d’études.

Comment puis-je me préparer pour l’examen des SIACMC?

Il n’y a pas de manuel de préparation à l’examen des SIACMC. Le cadre des compétences SIACMC constitue la base servant à l’agrément. Lors de l’inscription, les candidat·e·s recevront également une liste de lecture servant à la préparation à l’examen. Nous offrons aussi un guide d’étude en ligne pour aider les candidat·e·s à se préparer 

Comment puis-je en apprendre davantage sur l’agrément des SIACMC?

Vous voulez en savoir plus sur l’agrément des SIACMC avant de vous inscrire?

Inscrivez-vous à une séance virtuelle portes ouvertes virtuelle. Ces ces séances se déroulent en ligne et sont gratuites. Consultez notre calendrier d’activités pour en savoir davantage.

Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion pour recevoir des mises à jour sur les prochaines séances portes ouvertes. Vous pouvez également communiquer avec nous au ccip.certification@ccdi.ca si vous avez des questions. 

 

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