Headshot of Daniel Côté (Il) border=

Daniel Côté (Il)

Anthropologue et chercheur en santé et en sécurité au travail, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) 

Daniel Côté est anthropologue et chercheur à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Il a obtenu un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal en 2007 après avoir effectué des travaux de recherche ethnographiques dans le nord de l’Inde. Aujourd’hui, ses travaux portent sur la réadaptation des travailleurs ayant subi une lésion professionnelle et la prévention des incapacités.  

Sa programmation de recherche porte sur les travailleurs en situation de vulnérabilité et plus spécialement sur les parcours de réadaptation des travailleurs immigrants et sur les enjeux relatifs à la communication interculturelle dans les milieux d’intervention. Il s’intéresse également aux inégalités sociales de santé, à la précarisation du travail et au phénomène de la stigmatisation en portant un regard critique et systémique sur les parcours d’expériences individuelles. Une de ses plus récentes publications aborde le sujet de la méfiance au travail, ainsi que le parcours de réadaptation des travailleurs immigrants en particulier. 

D’ailleurs, en collaboration avec différents partenaires institutionnels et communautaires, Daniel contribue au développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité.