Consultant en diversité stratégique du répertoire
Directeur musical/pianiste
Rich Coburn a été embauché comme organiste de la Christ Church à Calgary, dont le chœur est régulièrement invité à l’abbaye de Westminster, malgré le fait qu’il ne possède pas de formation officielle en tant qu’organiste. Il a développé un atelier de résolution des conflits et de négociation qu’il a partagé avec des centaines de jeunes musicien·ne·s par l’intermédiaire du Kennedy Center, du Conservatoire de San Francisco et de l’Association pour l’opéra au Canada. Il a toujours eu l’esprit d’entrepreneuriat.
Plus tôt dans sa carrière, Rich a concentré la plupart de cette énergie entrepreneuriale sur l’apprentissage et la compréhension plus profonde de la musique classique. Il a offert des prestations en Amérique du Nord et en Chine. Il a travaillé en tant que directeur de musique lyrique et chorale, comme pianiste, organiste, répétiteur vocal, arrangeur et compositeur.
Certains événements plus récents, à commencer par le fait qu’il a vécu à Richmond en Virginie depuis le rassemblement meurtrier de 2017 Unite the Right dans la ville voisine de Charlottesville, l’ont forcé à approfondir sa réflexion en tant que personne noire travaillant dans l’arène de la musique classique. Il a commencé à réfléchir sur ses propres expériences avec la suprématie blanche du domaine de la musique classique et de ses institutions. Il se sentait de moins en moins à l’aise à continuer à interagir avec ces institutions sans faire quelque chose de concret pour les transformer.
Cela l’a conduit à créer BIPOC Voices. Les points saillants de ce projet comprennent la création de la plus grande base de données au monde d’œuvres pour voix solo et deux ou plusieurs instruments par des compositeur·trice·s PANDC, ainsi que le premier rapport pancanadien sur la façon dont les orchestres et les compagnies d’opéra mettent au programme des compositeur·trice·s à la recherche d’équité. Après un bref passage à travailler en DÉIA au Centre national des arts, il retourne désormais vers l’entrepreneuriat pour poursuivre des projets qui aident les orchestres d’ici et d’ailleurs à amplifier leur impact social.
© 2025 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés