Publié dans : Blog
Posté sur : 22 août 2019
Zoya Zayler dirige la stratégie nationale de diversité et d’inclusion d’Accenture à titre de directrice de l’inclusion et de la diversité du Canada. Elle détient un baccalauréat en ressources humaines de l’Université York et a obtenu un MBA international de la Schulich School of Business après avoir connu une expérience de travail pratique au sein d’une entreprise internationale basée en Inde, puis chez Accenture, à Toronto. Après avoir obtenu son MBA et effectué un stage à Paris, Zoya est revenue travailler à titre de spécialiste des RH chez Accenture. Elle y a exercé différents postes en RH à niveaux de responsabilités croissants avant de s’intégrer au Centre d’expertise international de diversité et d’inclusion d’Accenture. Dans le cadre de ses fonctions, Zoya a dirigé la stratégie internationale de l’entreprise en matière d’inclusion de la collectivité LGBT. Ce rôle a attisé sa passion pour la diversité et l’inclusion et lui a permis d’obtenir le poste de directrice de la diversité et de l’inclusion du Canada.
Zoya croit que son rôle principal à titre de directrice de l’inclusion et de la diversité du Canada est d’influencer et d’aider les autres. Ceci de façon à ce qu’ils défendent l’inclusion, conformément à l’engagement d’Accenture envers l’inclusion et la diversité qui vise à favoriser une culture exceptionnellement inclusive qui mette en valeur sa riche diversité. Zoya tient aux projets de diversité et d’inclusion à titre personnel. En tant que femme immigrante canado-russe, elle comprend ce sentiment d’être exposée aux regards extérieurs. Au fil des ans, elle a créé des amitiés importantes au sein de la collectivité LGBTQ2+, ce qui a éveillé chez elle le désir de défendre les droits des autres.
L’inclusion et la diversité sont des fondements essentiels de la culture d’Accenture et sont ancrées dans ses valeurs fondamentales. En tant qu’entreprise internationale dotée de bureaux et d’activités d’exploitation dans plus de 52 pays, les valeurs de l’inclusion et de la diversité resserrent les liens de l’entreprise dans le monde entier. Ceci en raison de la croyance fondamentale selon laquelle une diversité riche renforce l’entreprise et favorise son intelligence et son innovation. Cet engagement solide est une valeur particulièrement importante compte tenu du fait que la « culture de cultures » d’Accenture va de pair avec son empreinte internationale et ses activités en contact avec la clientèle. Zoya considère la diversité et l’inclusion comme des valeurs fondamentales d’entreprise, tout en reconnaissant que les collectivités diffèrent les unes des autres et qu’elles font face au travail à différents niveaux de diversité et d’inclusion.
L’une des grandes réalisations de Zoya fut son intervention importante en matière de diversité et d’inclusion chez Accenture. En effet, celle-ci a permis de développer des plans d’action dans les localités et d’y faire participer directement l’équipe de direction. Cette initiative s’est révélée une réussite grâce à son approche audacieuse envers les conversations stratégiques sur la diversité, l’inclusion et la partialité inconsciente. De plus, elle a fait son chemin pour permettre à l’entreprise de réaliser l’objectif de devenir l’entreprise la plus inclusive et la plus diversifiée du Canada. Le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) reconnaît l’importance de l’initiative de Zoya, ainsi que la création d’un espace pour ces conversations, dans le cheminement de la diversité et de l’inclusion d’Accenture Canada.
Nous avons demandé à Zoya de réfléchir à ce qu’elle souhaitait que les praticiens et les entreprises sachent quant au développement de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail.
« Rappelez-vous qu’il s’agit d’une aventure et que c’est grâce à notre travail, au temps que nous avons consacré et aux conversations engagées si Accenture est rendue là où elle en est aujourd’hui et ira encore plus loin. »
Zoya a souligné que l’appui de son PDG, de l’équipe de direction et du conseil de diversité et d’inclusion a fait toute la différence dans le succès des différents projets auxquels elle travaille. Elle affirme que les initiatives sensées les plus influentes sont celles qui sont défendues par la direction. Zoya croit qu’un appui partiel risquerait de compartimenter la diversité et l’inclusion et de freiner la réalisation de répercussions durables et pleines de sens. De plus, pour obtenir des résultats, elle encourage les praticiens à communiquer clairement, à concevoir efficacement les analyses de rentabilité et à traiter l’inclusion et la diversité comme toute autre priorité d’affaires stratégique, c.-à-d. avec rigueur, des objectifs et un plan à long terme constamment surveillé et réitéré. Il faut aussi des objectifs et des instruments de mesure concrets qui nous permettront de surveiller les progrès et de responsabiliser les dirigeants.
Balises de blog Centre canadien pour la diversité et l'inclusion Prix de la réussite 2019 Prix de la réussite Accenture Canada diversitéCDN CCDI
Mois du patrimoine latino-américain : Un entretien avec Bibiana Pulido
Naviguer dans l’islamophobie : mon parcours en tant que musulman·e millénaire au Canada
Soutenir les jeunes professionnel·le·s sur votre lieu de travail
Un voyage vers la parentalité : Célébration de la Journée mondiale des parents
Journée internationale sans régime: manifestations de la culture du régime en milieu de travail
Neurodiversité 101 : Soutenir une main-d’œuvre neurodiverse
Glottophobie : parlons de la discrimination linguistique au Canada (deuxième partie)
© 2024 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés