Publié dans : Blog
Posté sur : 20 mars 2024
En 2013, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale du bonheur afin de reconnaître l’importance du bonheur et du bien-être dans la vie quotidienne des gens du monde entier¹. La résolution visant à proclamer le 20 mars comme Journée internationale du bonheur a été initiée par le Bhoutan, un pays qui depuis le début des années 1970 se concentre davantage sur le bonheur national que sur le revenu national. En fait, le Bhoutan a adopté la mesure du bonheur national brut plutôt que celle du produit national brut pour souligner l’importance du bonheur en tant que signe de développement progressif². En reconnaissant et en célébrant la Journée internationale du bonheur le 20 mars, nous pouvons nous rappeler de donner la priorité à notre bien-être et de cultiver le bonheur dans notre vie quotidienne ainsi que dans nos organisations.
D’un point de vue très personnel, en écrivant ce blogue, j’ai pris le temps de réfléchir à ce qui me rend heureuse et à la façon dont, en période de stress, j’ai eu recours à des approches thérapeutiques pour cultiver un sentiment de bonheur ou de bien-être. Voici quelques exemples qui, espérons, vous aideront à cultiver le bonheur dans votre vie personnelle ainsi que dans vos communautés.
Un des plus beaux aspects de la célébration de la Journée internationale du bonheur aux Nations Unies et de l’intégration du bonheur dans les objectifs nationaux d’un pays est que, en tant qu’organisations, il y a des ressources qui nous aident à prendre en compte le bonheur et le bien-être de nos employé·e·s. Par exemple, les Bhoutanais·es ont défini quatre piliers du bonheur national brut qui touchent à des éléments tels que la gouvernance et le développement socio-économique⁴, le gouvernement bhoutanais utilise neuf domaines pour mesurer le bonheur dans le pays, notamment le bien-être psychologique et la culture⁵, et les Nations Unies publient un rapport mondial sur le bonheur décrivant les types de données qui peuvent être utilisées pour évaluer le bonheur et le bien-être à l’échelle mondiale⁶. Par conséquent, d’un point de vue organisationnel, nous pouvons également envisager un certain nombre de moyens de cultiver le bonheur et le bien-être en pensant à nos employé·e·s.
En cette Journée internationale du bonheur, j’aimerais encourager tout le monde à se joindre à moi pour s’engager à donner la priorité à notre bien-être et à faire des choses qui nous rendent heureux·euses. Au-delà de nous-mêmes en tant qu’individu·e·s, trouvons tou·te·s des moyens de créer un monde où le bonheur prospère, où la compassion ne connaît pas de limites et où la poursuite du bonheur devient un effort commun, tant au niveau personnel qu’au niveau de l’organisation.
- L’équipe de recherche du CCDI
Ressources (cliquez ici pour consulter les sources)
La santé mentale en milieu de travail : https://ccdi.ca/media/3613/ressources-p%C3%A9dagogiques-sant%C3%A9-mentale-fr.pdf
[1] Nations Unies, Journée internationale du bonheur : https://www.un.org/fr/observances/happiness-day
[2] History of GNH, GNH Centre Bhutan : https://www.gnhcentrebhutan.org/history-of-gnh/
[3] What is mindfulness? Mindful Staff : https://www.mindful.org/what-is-mindfulness/
[4] The 4 Pillars of GNH, GNH Centre Bhutan : https://www.gnhcentrebhutan.org/the-4-pillars-of-gnh/
[5] The 9 Domains of GNH, GNH Centre Bhutan : https://www.gnhcentrebhutan.org/the-9-domains-of-gnh/
[6] World Happiness Report 2023, HELLIWELL et al. : https://happiness-report.s3.amazonaws.com/2023/WHR+23.pdf
Balises de blog diversitéCDN EDI Journée internationale du bonheur
Mois du patrimoine latino-américain : Un entretien avec Bibiana Pulido
Naviguer dans l’islamophobie : mon parcours en tant que musulman·e millénaire au Canada
Soutenir les jeunes professionnel·le·s sur votre lieu de travail
Un voyage vers la parentalité : Célébration de la Journée mondiale des parents
Journée internationale sans régime: manifestations de la culture du régime en milieu de travail
Neurodiversité 101 : Soutenir une main-d’œuvre neurodiverse
Glottophobie : parlons de la discrimination linguistique au Canada (deuxième partie)
© 2024 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés