Publié dans : Blog
Posté sur : 25 septembre 2019
Sobeys Inc. a fait preuve d'un engagement envers l'inclusion grâce à la création et à la mise en œuvre de son programme de magasinage sensoriel dans la région de l'Atlantique. Je me suis assise avec Heather, Tammy et Lori de Sobeys pour parler de l'initiative, de la façon et de la raison d'être du programme, et de sa direction à venir.
Tammy a lancé ce programme quand elle a été approchée par l’Autism Society of PEI qui souhaitait établir un partenariat dans le but de créer des possibilités de magasinage accessibles sur l'Île-du-Prince-Édouard. Grâce à de nombreux exemples du Royaume-Uni, Tammy a pu facilement mettre en œuvre certains changements dans le magasin pour établir un milieu sensoriel favorable. L'Autism Society de l'Île-du-Prince-Édouard a aidé Sobeys à prendre conscience des obstacles possibles qui peuvent susciter des sensibilités sensorielles, y compris les lumières aveuglantes et les bruits forts, en plus d'offrir des conseils sur un affichage plus accessible. La société a aidé Sobeys à comprendre les effets de ces obstacles sur l'expérience des visiteurs ayant une sensibilité sensorielle. Sobeys a pris les mesures nécessaires pour faire face à ces obstacles, en tamisant les lumières, en assignant un messager pour les transferts téléphoniques plutôt que d'utiliser les hauts parleurs, en réduisant le volume des lecteurs de code-barres et des caisses, en s'abstenant de recueillir les paniers et en ajoutant de plus grandes images et de plus grands panneaux pour les produits.
Le projet pilote a commencé par quelques heures tous les deux mardis soir et a été un succès retentissant, ce qui a reçu des commentaires positifs de la part de la communauté. Suite au succès et à la participation d'autres magasins de l'Île-du-Prince-Édouard, le bouche-à-oreille s'est vite propagé jusqu'au nord de la Nouvelle-Écosse, où l'opératrice du district de la province, Lori, a décidé de participer au programme. Lori s'est jointe au projet de façon enthousiaste, car elle y voyait une façon simple de mettre en œuvre des changements qui offraient une possibilité de connecter et de soutenir les communautés. Mère d'une enfant ayant des sensibilités sensorielles, elle a aussi apprécié que ce programme ait été une initiative populaire qui était adopté par les équipes des magasins individuels dans leurs communautés pour offrir une expérience plus accessible et inclusive aux clients de leur communauté.
Pour Heather, directrice de la diversité et de l'inclusion chez Sobeys, c'est exactement ce qu'elle espère voir en tant que praticienne de la DI. Les champions qui adoptent une idée, qui la mettent en œuvre et qui se soutiennent les uns les autres pour favoriser l'inclusion et les liens dans la communauté. Ça a été fantastique de voir les magasins de l'Atlantique adopter ce programme facile à mettre en œuvre et inclusif des membres de la communauté, d'abord à toutes les deux semaines, puis sur une base hebdomadaire. Le magasinage sensoriel favorable soutient non seulement les membres de la communauté ayant des sensibilités sensorielles, mais les autres membres de la communauté et même les membres du personnel apprécient l'ambiance que ce programme crée dans les magasins. Le succès du programme à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, jusqu'au Nouveau-Brunswick et maintenant en Ontario, continue de susciter l'engagement dans toutes les régions du pays.
Tammy a été surprise par les commentaires qu'elle et ses collègues ont reçus, et elle explique que « ça a honnêtement été la plus grande victoire pour moi que de voir que nous faisons partie de la vie des gens, même si nous sommes simplement une épicerie. »
Tammy attribue le succès de ce programme au soutien des équipes des magasins locaux qui étaient prêtes à mettre en œuvre l'initiative, à la relation essentielle avec les experts, comme l'Autism Society of PEI, qui a encouragé la sensibilisation et a soutenu la mise en œuvre du programme, et au soutien de l'entreprise Sobeys envers le magasinage sensoriel favorable.
Lori est fière de travailler avec des équipes aussi engagées et pour une entreprise qui offre la possibilité de créer une expérience inclusive de magasinage aux personnes de leurs communautés. Pour Heather, ce genre de programme renforce l'idée qu'a adopté Sobeys à l’effet qu’il soit important de s'engager envers la diversité et l'inclusion pour établir de fortes relations communautaires.
Veuillez visiter vos magasins Sobeys locaux pour en savoir davantage sur les heures de magasinage sensoriel favorable. Restez à l'affût pour le lancement de ce programme près de chez vous.
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